Roch Hachana est le nouvel an juif. Il commence à la tombée de la nuit du 29 du mois d’Elul et dure jusqu’au soir du premier jour de Tishréi. C’est une fête familiale où l’on se réunit pour prier, manger et boire. Les principaux rituels de Roch Hachana sont la lecture de la Torah, le recueillement et le shofar.
Les origines de Roch Hachana
Les origines de Roch Hachana remontent à l’époque de la seconde temple de Jérusalem. À cette époque, c’était un jour où l’on offrait des sacrifices au temple et où l’on jeûnait pour expier les péchés commis pendant l’année écoulée.
Après la destruction du temple en 70 après J.-C., les Juifs ont continué à célébrer Roch Hachana, mais sans les sacrifices ni le jeûne.
Pendant Roch Hachana, les Juifs prient pour que Dieu les inscrive dans le Livre de la vie pour l’année à venir. Ils demandent aussi pardon pour leurs péchés et font des bonnes actions afin d’être jugés dignes d’être sauvés.
Les Juifs orthodoxes passent toute la journée du premier jour à prier dans les synagogues. Ils ne mangent ni ne boivent jusqu’au soir, quand ils prononcent un toast à la santé de Dieu et à celle de leurs proches.
Le Shofar à Roch Hachana
Le shofar est une corne de bœuf ou d’antilope naturelle dont on extrait une partie intérieure molle et tendre qu’on modeler ensuite en forme de corne. Le shofar est utilisé depuis longtemps comme instrument musical et symbolique dans le judaïsme.
On peut l’entendre notamment pendant les offices religieux du Nouvel An juif et du Jour du Grand Pardon. Selon la tradition, son bruit rappelle aux Juifs qu’ils doivent se repentir de leurs péchés et changer de comportement pour mériter d’être inscrits dans le Livre de vie.
Conclusion sur la fête de Roch Hachana
Roch Hachana est une occasion pour les Juifs de se rassembler en famille pour prier, manger et boire. Les principaux rituels sont la lecture de la Torah, le recueillement et le shofar. Les origines remontent à l’époque de la seconde temple de Jérusalem.
Aujourd’hui, c’est un jour où les Juifs prient pour que Dieu les inscrive dans le Livre de la vie pour l’année à venir. Ils demandent aussi pardon pour leurs péchés et font des bonnes actions afin d’être jugés dignes d’être sauvés.
- Catégories : Fêtes juive, Roch Hachana, Torah
Newsletter
Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives et nos actualités dans votre boîte mail.
Bar Mitzvah : Le faire-part numérique d'exception
Découvrez un service unique pour vos faire-part numériques nouvelle génération