Définition : La Haftarah c’est quoi ?

La bar-mitzvah est le statut de majorité religieuse acquis par les jeunes garçons juifs, à l’âge de 13 ans.

Sommaire

La Haftarah c’est quoi ? La haftarah (en hébreu : הפטרה – haftara ou haftarot au pluriel) est un texte issu des livres de Neviim (les Prophètes), lu publiquement à la synagogue après la lecture de la parasha, lors du chabbat ou des jours de fêtes juives.

Le texte institué pour chaque occasion a un thème en rapport avec la parasha correspondante. Des bénédictions sont lues avant et après la lecture chantée de la Haftarah par un membre du miniane.

Bénédiction avant et après la lecture de la Haftara par Rabbin Cantor Yehuda Abittan

Lire la vidéo

Histoire

On lisait la haftarah au moins dès environ l’an 70, quoique peut-être pas obligatoirement, ni dans toutes les communautés, ni à chaque chabbat. Le Talmud mentionne qu’une haftarah a été lue en présence du rabbi Eliezer ben Hyrcanos1. Le Nouveau Testament de son côté dit que la lecture des Prophètes était une partie commune du service de chabbat, semble-t-il avant l’an 70, du moins dans les synagogues de Jérusalem et pas nécessairement selon un calendrier fixe.

Diverses théories ont été proposées quant à l’origine de ces lectures. La plus courante, celle du rabbi David Aboudirham (XIVe sc.), les fait remonter à la domination séleucide, comme substitut à la lecture de la Torah qu’Antiochos IV vers -167 avait fait interdire. De leur côté les rabbi Reuvein Margolies (en) et Samson Raphael Hirsch ont suggéré que ces lectures ont été introduites pour lutter contre les sectes qui réduisaient la Bible hébraïque à la seule Torah.

Liste des Haftarot

La sélection des Nevi’im (Prophètes) lue comme haftarah n’est pas toujours la même dans toutes les communautés. Quand l’usage diffère, cette liste l’indique comme suit:

  • A = Rite Ashkénaze (AF=Francfort-sur-le-Main; AH=Habad);
  • I = Rite Italien;
  • S = Rite Séfarade et Rite égyptien (SI=Péninsule Ibérique; SM=Égypte; SN=Maghreb)
  • Y = Rite Yéménite ;
  • Q = Rite Karaïte.

Quand ces lettres n’apparaissent pas, le rite est le rite commun.

Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives et nos actualités dans votre boîte mail.

Bar Mitzvah : Le faire-part numérique d'exception​

Découvrez un service unique pour vos faire-part numériques nouvelle génération