Définition : Une Bar Mitzvah c’est quoi ?

La haftarah est un texte, lu publiquement à la synagogue après la lecture de la parasha.
Sommaire

Une Bar Mitzvah c’est quoi littéralement ?

Bar Mitzvah se traduit littéralement par “fils de commandement”.

Le mot “bar” signifie “fils” en araméen, qui était la langue vernaculaire communément parlée du peuple juif (et d’une grande partie du Moyen-Orient) à partir d’environ 500 av. Le mot “mitzvah” signifie “commandement” en hébreu.

Le terme “bar-mitsva” fait référence à deux choses:

  • Premièrement, lorsqu’un garçon atteint l’âge de 13 ans, il est devenu une “bar-mitsva” et est reconnu par la tradition juive comme jouissant des mêmes droits qu’un homme adulte. Un garçon devenu Bar Mitzvah est maintenant moralement et éthiquement responsable de ses décisions et de ses actes.
  • Le terme “bar-mitsva” fait également référence à la cérémonie religieuse qui accompagne un garçon en train de devenir une bar-mitsva. Souvent, une cérémonie de célébration suit la cérémonie et cette fête est également appelée bar-mitsva.

Vidéo explicative de la Bar Mitzvah par Philippe Haddad

Play Video about Bar Mitzvah - Le faire-part numérique d'exception

Il est important de noter que la cérémonie et la célébration ne sont pas requises par la coutume juive. Au contraire, un garçon juif devient automatiquement une Bar Mitzva à 13 ans. Bien que les particularités de la cérémonie et du parti varient considérablement selon le mouvement (orthodoxe, conservateur, réformiste, etc.) dont la famille est membre ci-dessous sont les bases d’une bar-mitsva.

La cérémonie

Bien qu’un service religieux ou une cérémonie spéciale ne soit pas nécessaire pour qu’un garçon devienne une bar-mitsva, au cours des siècles, un accent de plus en plus grand a été mis sur la cérémonie en tant que droit de passage. La première observation qui a marqué ce point dans la vie d’un garçon était tout simplement son premier aliya , où il serait appelé pour réciter les bénédictions de la Torah lors de la première célébration de la Torah après son 13e anniversaire.

Pratique moderne

Dans la pratique moderne, la cérémonie de la bar-mitsva nécessite généralement beaucoup plus de préparation et de participation de la part du garçon, qui travaillera avec un rabbin et / ou Cantor pendant des mois (ou des années) étudiant pour l’événement. Bien que le rôle exact qu’il joue dans le service varie entre les différents mouvements juifs et les synagogues, il implique généralement tout ou partie des éléments ci-dessous:

  • Diriger des prières spécifiques ou l’ensemble du service au cours d’un service du Shabbat ou, plus rarement, un service religieux en semaine.
  • Lire la portion hebdomadaire de la Torah pendant un service du shabbat ou, moins fréquemment, un service religieux en semaine. Souvent, le garçon apprendra et utilisera le chant traditionnel pour la lecture.
  • Lire la partie hebdomadaire de la Haftarah pendant un service du shabbat ou, moins fréquemment, un service religieux en semaine. Souvent, le garçon apprendra et utilisera le chant traditionnel pour la lecture.
  • Prononcer un discours sur la Torah et / ou la lecture de Haftarah.
  • Achever un projet de tzedakah (oeuvre de bienfaisance) menant à la cérémonie de collecte de fonds ou de dons pour une œuvre de bienfaisance au choix de la bar-mitsva.

La famille de la bar-mitsva est souvent honorée et reconnue pendant le service par une aliyah ou plusieurs aliyahs. De plus, dans de nombreuses synagogues, il est également devenu courant que la Torah soit transmise de grand-père en père à la Bar-Mitsva, symbole de l’obligation de participer à l’étude de la Torah et du judaïsme.

Bien que la cérémonie de la bar-mitsva soit un événement marquant du cycle de la vie dans la vie d’un garçon juif et soit l’aboutissement d’années d’études, ce n’est pas la fin de l’éducation juive d’un garçon. Cela marque simplement le début d’une vie d’apprentissage, d’étude et de participation des Juifs à la communauté juive.

Évènement marquant

Bien que la cérémonie de la bar-mitsva soit un évènement marquant du cycle de la vie dans la vie d’un garçon juif et soit l’aboutissement d’années d’études, ce n’est pas la fin de l’éducation juive d’un garçon. Cela marque simplement le début d’une vie d’apprentissage, d’étude et de participation des Juifs à la communauté juive.

Fête et fête

La tradition consistant à suivre la cérémonie religieuse de la bar-mitsva lors d’une célébration ou même d’une somptueuse fête est récente. En tant qu’événement majeur du cycle de la vie, il est compréhensible que les Juifs modernes aiment célébrer l’événement et aient incorporé le même type d’éléments de célébration que ceux qui accompagnent d’autres événements majeurs du cycle de la vie, comme un mariage. Mais tout comme la cérémonie de mariage est beaucoup plus centrale que la fête de mariage, il est important de se rappeler que la fête est simplement la célébration soulignant les implications religieuses de devenir une Bar Mitzvah.

Idées de cadeau

Les cadeaux sont généralement donnés à une bar-mitsva (généralement après la cérémonie, à la fête ou au repas).

Tout cadeau approprié pour l’anniversaire d’un garçon de 13 ans peut être donné, il n’a pas besoin d’implications religieuses particulières. L’argent est généralement donné comme cadeau de bar-mitsva. Il est devenu pratique courante pour de nombreuses familles de donner une partie de tout don en argent à une œuvre de bienfaisance choisie par la Bar Mitzvah, le reste étant souvent ajouté au fonds d’université pour l’enfant ou contribuant à tout programme d’éducation juive qu’il pourrait suivre.

Newsletter

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pour recevoir des offres exclusives et nos actualités dans votre boîte mail.

Bar Mitzvah : Le faire-part numérique d'exception​

Découvrez un service unique pour vos faire-part numériques nouvelle génération